Share

Planification et aménagement

Cyberbulletin pour vous informer des projets d'urbanisme et des consultations publiques à venir.

 
 
icone, abonnez-vous au bulletin Merci, résidents d'Ottawa! Grâce à vous, nous avons atteint les 5 000 abonnés!

 Continuons de passer le mot. Envoyez ce courriel à vos proches.

 Consultez la page d'abonnement et choisissez Planification et aménagement 

 



 

Pleins feux sur la communauté : ImagineGlebe attire un public enthousiaste

Le vendredi 6 novembre, ImagineGlebe a ouvert un espace de consultation temporaire sur la rue Bank. Nous avons tenu le lancement officiel du projet dans la partie avant du bâtiment, généreusement prêtée par MODA Development Corporation. L'événement a donné lieu à une conversation animée entre les gens qui habitent, travaillent et s'amusent sur la rue Bank au sujet de l'avenir de notre rue principale traditionnelle.

Nous avons demandé aux gens de formuler des commentaires, et plus de 850 personnes ont répondu à l'appel!

En ce qui concerne l'avenir de la rue Bank, les résidents, les propriétaires d'entreprise, les employés, les gens des autres secteurs urbains et banlieues et les répondants de tous âges s'entendent sur les points suivants :
  • La rue Bank doit être animée, dynamique et sécuritaire.
  • Elle doit être un lieu de rassemblement, plutôt qu'un simple secteur commercial.
  • L'un de ses attraits sera sa panoplie de petits bâtiments et commerces.
  • Ses bâtiments seront conçus pour respecter sa nature de rue principale traditionnelle. 

Prochaines étapes

Les prochaines étapes consistent à désigner et à clarifier les éléments de la vision. En 2016, en collaboration avec divers intervenants, nous élaborerons des recommandations concrètes et des mesures à prendre conformes aux aspirations de la communauté et aux objectifs de la Ville.

Pour obtenir des nouvelles du projet, écrivez-nous à imagineglebe@gmail.com, rendez-vous au www.imagineglebe.com, ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.

- Carolyn Mackenzie
  Présidente, comité ImagineGlebe 


 
Vous aimeriez nous faire part d'un projet de planification ou d'une anecdote?

Envoyez un article à urbanisme@ottawa.ca

Des racines pour l'avenir

La Ville prépare un Plan de gestion de la forêt urbaine qui établira une approche stratégique complète à long terme pour protéger, entretenir et améliorer la forêt urbaine.

Le 24 novembre, le Service de l'urbanisme et de la gestion de la croissance a tenu une réunion portes ouvertes à l'hôtel de ville d'Ottawa pour discuter des principaux enjeux et occasions liés à la forêt urbaine d'Ottawa. Plus de 150 personnes y ont participé.

Remplissez notre sondage et aidez-nous à élaborer notre Plan de gestion de la forêt urbaine.
 

Études sur les annexes résidentielles – Nous avons demandé, vous avez répondu!

L'étude sur les annexes résidentielles, actuellement en cours, vise à permettre la présence d'un appartement ou d'une suite de petite superficie dans la cour arrière d'une résidence ou le long d'une allée.

Visitez Ottawa.ca/annexeresidentielle et lisez le sommaire des résultats ou la version détaillée. 
 

Nous avons posé des questions aux résidents : voici un aperçu de leurs réponses.

 
quelques résultats du sondage sur les annexes résidentielles

Exprimez-vous—activités d'engagement du public

Icône de l'hôtel de ville  Soyez présent lors des prises de décision.

  Inscrivez-vous
pour recevoir le bulletin hebdomadaire Réunions à l'hôtel de ville d'Ottawa prévues   la semaine prochaine.

 

L'a b c des systèmes naturels

Photo des participants à l' a b c des systèmes naturelsLes 14 et 16 novembre, 80 personnes ont appris ce qu'elles devaient savoir sur les systèmes naturels d'Ottawa.

Ce cours facultatif lié au populaire Abécédaire de l'aménagement présentait des renseignements généraux et le contexte juridique de la planification de systèmes naturels.

« Les présentations étaient très intéressantes et informatives. Je crois qu'elles seront très utiles aux groupes communautaires et aux résidents qui y ont assisté », pouvait-on lire dans un commentaire.

Le cours expliquait aussi comment les différentes initiatives et politiques sont mises en œuvre dans le cadre du processus d'examen des demandes d'aménagement.

Le nom de la nouvelle passerelle, passerelle Adàwe, lie le passé et le présent

photo du pont DonaldLe Conseil municipal d'Ottawa a approuvé l'attribution du nom de passerelle Adàwepour la nouvelle passerelle qui, après son inauguration le 4 décembre prochain, reliera les rues Donald et Somerset Est. Ce nouveau lien permettra aux piétons et aux cyclistes d'avoir facilement accès aux quartiers, aux installations et aux lieux de travail qui se trouvent de part et d'autre de la rivière Rideau. 

Le nom Adàwe, qui signifie « échanger »en algonquin, symbolise l'histoire de la rivière Rideau et le patrimoine autochtone du secteur et évoque la capacité de la passerelle à relier les quartiers situés des deux côtés de la rivière. 

Ce nom a été retenu au terme d'un processus d'attribution de nom qui s'est déroulé en trois phases sur une période de six mois et qui a comporté une consultation publique et les travaux d'un comité de sélection comprenant le conseiller Tobi Nussbaum du quartier Rideau-Rockcliffe et le conseiller Mathieu Fleury du quartier Rideau-Vanier, des représentants de l'Association communautaire d'Overbrook et d'Action Côte-de-Sable, des résidents d'Overbrook et de Côte-de-Sable, de Patrimoine Ottawa, des membres du personnel municipal et un représentant du Bureau du maire. Le Bureau de consultation des Algonquins de l'Ontario a également pris part au processus. 
 

Quel est le diamètre de l'arbre?

photo d'une femme qui mesure le diamètre d'un arbreLes arbres sont d'importants éléments distinctifs des villes. Nous reconnaissons leur apport positif à notre quotidien et leur contribution au bien-être de la communauté.

Si vous voulez enlever un arbre distinctif qui se trouve sur votre propriété, vous devez tout d'abord déterminer s'il a un diamètre de 50 cm ou plus, puis suivre ces étapes pour obtenir un permis.

Pour mesurer le diamètre d'un arbre, suivez ces instructions.

Au cœur du labyrinthe : inauguration officielle du premier Parc de la paix d'Ottawa à Stittsville

Photo du parc de paixLe 8 octobre 2015, on a inauguré le nouveau Parc de la paix de Stittsville dans le parc commémoratif Bell, qui fait maintenant partie des 144 parcs de la paix des quatre coins du monde. Sa pièce maîtresse est un labyrinthe de pierre qui se veut un « sentier contemplatif » servant à méditer en marchant. Entouré de bancs de la réconciliation artistiques, ainsi que de poubelles et de supports à vélo ornés d'œuvres des élèves des écoles locales, il célèbre la paix, intérieure et extérieure. Le projet a été réalisé par le club Rotary, en collaboration avec le Bureau des relations avec les quartiers de la Ville d'Ottawa.

Tendances

Ottville en ligne

apercu du magazine ottville

Dites-nous ce que vous pensez! 

Nous sommes tout ouïe! Dites-nous ce que vous pensez de notre bulletin et des sujets que vous aimeriez voir abordés dans les prochaines parutions.

Envoyez vos commentaires au rédacteur en chef, à l'adresse urbanisme@ottawa.ca
Ce courriel a été envoyé par la Ville d'Ottawa à _t.e.s.t_@example.com car vous vous êtes inscrit à Bâtisseurs de la Ville - Planification, des biens immobiliers et du développement économique.
 
City of Ottawa, 110 Laurier Ave. W., Ottawa, Ontario K1P 1J1, Canada

© 2001-2024 Ville d'Ottawa

 
Se désinscrire de cette liste | Confidentialité | Mettez vos coordonnées à jour

Visitez le site ottawa.ca pour la liste complète des bulletins

ottawa.ca | 3-1-1
ATS 613-580-2401

Nous suivre
Facebook Ville d'OttawaInstagram Ville d'OttawaX Ville d'OttawaYouTube Ville d'Ottawa

 

Email Marketing by ActiveCampaign