Édition d'août
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
Ville d'Ottawa
 
 
Banner image
 

Les tendances de l’heure

 

Le #NouveauPO d’#Ottawa est très prometteur

Depuis que nous avons lancé, le 4 mars 2019, le nouveau projet du Plan officiel d’Ottawa, nous avons rejoint, par infolettre et sur le site Web, plus de 20 000 personnes et mobilisé directement plus de 3 200 personnes grâce à des outils comme des sondages et des ateliers. Les neuf documents de travail publiés au début de l’année ont suscité un vif intérêt, et nous souhaitons que vous continuiez de participer à ce processus!

Cette semaine, nous avons publié les cinq grands changements apportés au #NouveauPO. Le rapport publié fait état des grandes orientations stratégiques portant sur les politiques liées à la gestion de la croissance, à la mobilité, à l’esthétique urbaine et communautaire, au climat, à l’énergie et à la santé publique.

Pour participer au dialogue sur les cinq grands changements du Nouveau PO, il suffit de consulter Participons Ottawa (lien) : vous pourrez prendre connaissance de l’ensemble du rapport, consulter régulièrement l’information la plus récente et faire des commentaires dans des sondages et des enquêtes.

De plus,
notre équipe responsable de la participation citoyenne a réuni la trousse d’outils du #NouveauPO à l’intention de ceux et celles qui souhaitent organiser une séance dans leur collectivité. Si vous êtes intéressé(e), veuillez répondre à ce court sondage!

Le #NouveauPO est un document qui trace les contours de la vision de la croissance et de l’aménagement matériel d’Ottawa. Nous espérons que vous participerez à ce dialogue à l’occasion de nos prochains événements pour planifier l’avenir de notre Ville exceptionnelle!
Nouveau Plan officiel

Prix du partenariat communautaire 2019 : à tout seigneur, tout honneur

Avez‑vous un récit inspirant à propos de ce qu’il est possible de réaliser quand tous travaillent de concert à la planification d’un immeuble? Si oui, pourquoi ne pas mettre à l’honneur le succès remporté?

Vous pouvez déposer, jusqu’au 13 septembre 2019, les candidatures pour le
Prix de partenariat communautaire 2019. Ce prix met à l’honneur un bâtiment intercalaire qui témoigne de la puissance de la collaboration, de la coopération et du partenariat entre les constructeurs d’habitations et la collectivité. Pour en savoir plus sur le protocole de dépôt des candidatures, veuillez consulter ce site Web.

La cérémonie de remise de ce prix se tiendra le 9 octobre 2019 à l’occasion du gala des Prix de l’esthétique urbaine d’Ottawa. Dans cette huitième édition de ce programme, les prix attribués en 2019 mettront à l’honneur des projets exceptionnels réalisés à Ottawa entre le 1er septembre 2017 et le 1er septembre 2019.

Les demandes d’aménagement sur le site Web de la Ville d’Ottawa

 
La Ville d’Ottawa offre un outil de recherche conçu pour permettre aux citoyens d’avoir mieux accès aux demandes d’aménagement déposées auprès de la Ville d’Ottawa. Vous pouvez vous servir de cet outil pour repérer les demandes déposées dans votre quartier, prendre connaissance des rapports et des plans accompagnant les demandes et faire des commentaires. Chaque demande comprend un lien direct qui vous permet d’adresser des commentaires aux membres du personnel ou au responsable du dossier de la Ville chargé d’examiner les demandes d’aménagement.

Pour lancer votre recherche de demandes d’aménagement, il suffit de
cliquer sur ce lien!

Quoi de neuf?

 

Le Projet pilote de la rue William : votre salon public en plein air

 
Vous savez quoi? Vous méritez de vous détendre!

Vous pouvez sans doute dévorer ce livre que vous avez acheté il y a quelques mois ou finalement donner rendez‑vous à cet ami que vous tâchez de voir depuis le début de l’été. Ou encore, venez prendre un peu de soleil et écouter de la musique!

Et pendant que vous y serez, profitez‑en pour être productif : après tout, tout le monde doit faire l’épicerie. Et en toute honnêteté, vous mourez d’envie de vous procurer des légumes frais, délicieux et cultivés localement. Et peut‑être même du chocolat. Qui sait?

Quelle que soit l’activité à laquelle vous vous consacrerez, profitez‑en pour vous relaxer dans notre salon public en plein air sur la rue William, dans le marché By. Ce nouvel espace piétonnier temporaire, dans l’esplanade de la rue William du marché By, offre aux visiteurs d’autres occasions de se relaxer, de paresser et de profiter de leur visite! Ce projet pilote, gracieuseté des Marchés d’Ottawa et de la Ville d’Ottawa, vise à mettre à l’essai de nouvelles idées pour animer la vie publique rapidement et à peu de frais.

Les données et les commentaires ont été collectés tout au long de l'été, et les résultats du sondage seront utilisés pour informer les futurs plans du marché By. Si vous avez passé du temps avec le projet pilote de la rue William, continuez à transmettre vos commentaires à l’équipe du domaine public du marché By au designbyward@ottawa.ca.
Le nouvel espace piétonnier temporaire de l’esplanade de la rue William dans le marché By.

2 337 propriétés nouvelles inscrites dans le Registre du patrimoine de la Ville d’Ottawa

 
Le 26 juin 2019, le Conseil municipal d’Ottawa a approuvé l’inscription de 2 337 propriétés dans le Registre du patrimoine de la Ville, dans le cadre du Projet d’inventaire patrimonial. Il s’agit jusqu’à maintenant du plus grand nombre de propriétés inscrites dans le Registre dans le cadre du Projet d’inventaire patrimonial; ces propriétés sont situées sur l’ensemble du territoire de la Ville.

Lancé en 2015, le Projet d’inventaire patrimonial est le fruit d’une initiative stratégique adoptée par le Conseil municipal pour mettre à jour la Liste de référence des biens à valeur patrimoniale (LRBVP). Il s’agit de la première étude patrimoniale, menée à l’échelle de la Ville depuis la fusion de 2001, à faire appel à des critères d’évaluation et à des méthodes de collecte statistique uniformes La LRBVP a été créée au moment de la fusion, à l’époque où la Ville a hérité des listes patrimoniales des anciennes municipalités.

La LRBVP a été créée au moment de la fusion de la Ville d’Ottawa et comprend plus de 13 000 propriétés recensées depuis les années 1980. Le Registre du patrimoine, qui est aujourd’hui appelé à remplacer d’emblée la LRBVP, constituera une liste exhaustive à jour des ressources patrimoniales bâties sur l’ensemble du territoire d’Ottawa. Les données recueillies permettent au personnel de mieux surveiller la démolition des structures patrimoniales recensées pour leur importance architecturale ou contextuelle.

Les propriétés inscrites dans le Registre du patrimoine avant le 26 juin 2019 sont accessibles dans la strate Patrimoine de
geoOttawa; les 2 337 propriétés qui viennent d’y être inscrites seront ajoutées dans cette strate dans les prochains mois. Pour pouvoir être inscrites dans le Registre du patrimoine, les structures doivent avoir été construites avant 1980, répondre à un critère de conception et reprendre les caractéristiques patrimoniales de leur quartier. Les propriétés inscrites dans le Registre du patrimoine représentent un large éventail de structures bâties sur l’ensemble du territoire de la ville : cabanes en bois rond, bâtiments agricoles de brique construits selon l’architecture gothique ontarienne, maisons d’ouvriers en zone urbaine, maisons en série du milieu du siècle, écoles, lieux de culte, ponts et phares, entre autres.

Nous ferons la synthèse du Projet d’inventaire patrimonial dans le rapport final que nous prévoyons de déposer à l’automne 2019. Pour en savoir plus, veuillez consulter ce
site Web!

Dans les nouvelles

 

Nouveau! Sentier polyvalent Riverside

 
Ce projet a été lancé par l’intermédiaire du Programme d’amélioration de la sécurité des piétons et a reçu des contributions du Programme d’amélioration de la sécurité et du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun du gouvernement fédéral du Canada. Le projet a démarré en septembre dernier et relie le sentier est de la rivière Rideau à un nouveau tronçon qui passe sous le pont Billings. Le nouveau sentier offre aux piétons et aux cyclistes un moyen sûr de traverser la rue Bank du côté sud de la rivière Rideau, à l’écart de la circulation automobile.
Le passage inférieur de la rue Bank sur le sentier polyvalent de la promenade Riverside.
 

Les travaux de creusage du TSEU achevés à 90 %

 
Les travaux de creusage du projet du Tunnel de stockage des égouts unitaires (TSEU) de 232,3 millions de dollars est maintenant achevée à environ 90 %. et le tunnel est‑ouest devrait être terminé à l’automne! Le projet de TSEU se déroule toujours dans le respect du calendrier de sa mise en service, prévue en 2020.

Une autre grande étape de ce projet a été réalisée le 20 juillet 2019 lorsque le tunnelier a rejoint le tunnel nord‑sud fini, ce qui permet d’aménager une intersection souterraine d’environ huit étages de hauteur sous la rue Slater et la rue Kent. N’hésitez pas à visionner cette
vidéo, qui montre le front du tunnelier — véritable usine souterraine de 250 mètres de long — qui sort de la roche!

Nous vous invitons à vous inscrire pour recevoir les détails à jour de ce projet, des activités de construction et des progrès accomplis dans une infolettre
diffusée à intervalles réguliers. Inscrivez‑vous pour recevoir automatiquement ces comptes rendus sur le site ottawa.ca/cyberabonnement.
Le 20 juillet 2019, le tunnelier a rejoint le tunnel nord‑sud fini.

Le saviez-vous?

 

Les modifications apportées au Règlement municipal sur les activités routières sont en vigueur depuis le 1er juillet 2019

 
Le 10 avril 2019, le Conseil municipal d’Ottawa a approuvé les modifications apportées au Règlement municipal sur les activités routières, qui est entré en vigueur le 1er juillet 2019. Ces modifications s’inscrivent dans le cadre de la première des deux phases de la révision de ce règlement.

Le Règlement municipal sur les activités routières a été adopté à l’origine en 2003 par le Conseil municipal d’Ottawa. Il réglemente les travaux menés sur les routes de la Ville par les entrepreneurs, les compagnies de services publics et les directions générales de la Ville. Il s’applique à toutes les parties de la route, dont le terre‑plein, le trottoir et la chaussée asphaltée. En vertu de ce règlement, quiconque doit effectuer des travaux d’excavation dans l’emprise doit se faire délivrer un permis de terrassement.

La révision de ce règlement vise à y apporter les mises à jour nécessaires pour veiller à ce que la Ville puisse continuer de réduire le plus possible les inconvénients que subissent les résidents, les entreprises et les visiteurs, à ce que les travaux soient exécutés et menés conformément aux normes de la Ville et à tenir attentivement compte
des répercussions des travaux de terrassement sur l’état des routes.

Pour en savoir plus, veuillez consulter ce
site Web.

À propos de la révision de la zone résidentielle de densité 4 (R4)

Depuis maintenant presque une dizaine d’années, les quartiers du noyau urbain d’Ottawa sont aux prises avec des taux d’inoccupation locative toujours aussi faibles. Les données du recensement nous apprennent que dans les logements qui se libèrent, les loyers augmentent à raison de 12 % à 17 % par an.


Pour pouvoir améliorer l’accessibilité du logement, l’examen de la zone R4 permettra de faire un tour d’horizon des modifications à apporter au zonage afin de pouvoir construire un plus large éventail de petits immeubles intercalaires à logements multiples dans les quartiers de la zone R4, tout en veillant à ce qu’ils soient compatibles et conçus pour s’adapter au contexte. Nous souhaitons ainsi corriger une lacune grâce à un ensemble « intermédiaire manquant » de logements intercalaires abordables de moyenne densité, adaptés à différents types de ménages, de revenus et de statuts d’occupation, conformément aux directives du Plan officiel.

La Ville est en train
d’élaborer et de modéliser les modifications provisoires à apporter aux normes de la zone R4; elle tiendra, à l’automne 2019, une consultation publique sur les modifications proposées.

Pour en savoir plus, veuillez nous visiter en ligne!

La réfection de la rue Elgin bat son plein

Les travaux se sont poursuivis durant tout l’été dans le cadre du Projet de réfection de la rue Elgin. Ce projet consiste à reconstruire l’une des artères principales d’Ottawa — la rue Elgin — à partir de la rue Gloucester jusqu’à la rue Isabella et à mener des travaux en sous‑sol sur la rue Waverley à partir de la rue Elgin jusqu’à la rue Metcalfe.

Les travaux qui se déroulent à l’extrémité sud de la rue Elgin vont bon train : on a terminé les bordures de béton, les trottoirs et les terre‑pleins. On a aussi planté de rutilants poteaux de circulation noirs. Les travaux effectués à l’intersection de l’avenue Gladstone sont également terminés, et l’intersection a été remise en service le 30 juillet 2019. C’est pourquoi le passage aménagé sur la rue Frank, pour remplacer cette intersection, est de nouveau fermé.


Voici quelques rappels en prévision de la suite des travaux à l’automne :

  • le stationnement est gratuit à l’hôtel de ville les soirs de semaine après 18 h et toute la journée les fins de semaine et les jours fériés;
  • l’accès piétonnier aux entreprises sera assuré en permanence, et nous invitons les résidents et les visiteurs à continuer d’encourager les commerces de la rue Elgin pendant les travaux;
  • l’entrepreneur assure actuellement l’entretien de plusieurs passages piétonniers sur la rue Elgin et continuera de le faire dans la mesure du possible;
  • de nombreuses rues latérales ont été temporairement converties en voies à deux sens pour un quadrilatère (à partir de la rue Elgin jusqu’à la rue Metcalfe et à partir de la rue Elgin jusqu’à la rue Cartier). Veuillez consulter la carte de déviation de la circulation pour en savoir davantage.


Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la
page du projet et le site ELGIN M'ALLUME (campagne menée par la collectivité et mettant à l’honneur les résidents, les lieux et les points exceptionnels de la rue Elgin) ou vous abonner à l’infolettre.
Les travaux vont bon train à l’intersection de la rue Elgin et de la rue Gladstone.

La réfection de la rue Elgin bat son plein

Le projet du Lien de Kanata-Sud, réalisé au coût de 39 millions de dollars et destiné à améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation, vu la demande croissante dans le sud‑ouest de la Ville, a considérablement progressé cet été! Voici les faits saillants de ce projet, qui s’inscrit dans une stratégie visant à favoriser la croissance dans les collectivités de Kanata, de Stittsville et de Rideau‑Goulbourn et qui devrait être achevé d’ici la fin de 2020 :

  • nous élargissons le chemin Old Richmond, à partir du chemin Hope Side jusqu’au chemin West Hunt Club, et le chemin West Hunt Club à partir du chemin Old Richmond jusqu’à environ 200 mètres à l’est de la promenade Moodie;
  • nous aménageons des carrefours giratoires dans trois intersections du chemin Old Richmond : l’intersection du chemin Hope Side, celle de la promenade Stonehaven et celle du chemin West Hunt Club;
  • nous améliorons l’intersection du chemin West Hunt Club et de la promenade Moodie;
  • nous modernisons les services publics, dont l’éclairage de rue;
  • nous réasphaltons le chemin Hope Side;
  • nous abattons de nombreux arbres le long du couloir routier pour permettre d’effectuer les travaux.


Tout est mis en œuvre pour réduire les inconvénients de ces travaux. Pour vous tenir au courant du déroulement de ce projet, veuillez vous inscrire à l’
infolettre Lien de Kanata-Sud.

Le Bureau des biens immobiliers municipal (BBIM) fait désormais partie de la Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique de la Ville d’Ottawa

Depuis le 2 juillet 2019, le Bureau des biens immobiliers municipal (BBIM) de la Ville d’Ottawa fait partie de la Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique. L’intégration du BBIM au sein de la DGPIDE viendra fortifier le programme d’aménagement municipal de la DGPIDE, puisqu’elle a travaillé en étroite collaboration avec le BBIM à un certain nombre de projets d’acquisition et de cession de biens‑fonds, d’assainissement environnemental et d’aménagement municipal : il y avait donc entre ces deux organismes une complémentarité naturelle.
 

Ce courriel a été envoyé par la Ville d’Ottawa à _t.e.s.t_@example.com en raison de son inscription à Bâtisseurs de la Ville - Planification, des biens immobiliers et du développement économique.
Ville d'Ottawa, 110, avenue Laurier Ouest, Ottawa, Ontario K1P 1J1, Canada

© 2001-2024 Ville d'Ottawa



Se désinscrire de cette liste | Confidentialité | Mettez vos coordonnées à jour



Visitez le site ottawa.ca pour la liste complète des bulletins  


ottawa.ca | 3-1-1
ATS 613-580-2401

  

Nous suivre
Facebook Ville d'OttawaInstagram Ville d'OttawaX Ville d'OttawaYouTube Ville d'Ottawa

   

Email Marketing by ActiveCampaign