Ville d'Ottawa
 
 

Le Vélo en ville - octobre 2018

 
Banner image
 

La passerelle du canal Rideau, entre l’avenue Fifth et la rue Clegg – La passerelle Flora

Durant tout l’été, la construction du pont pour piétons et cyclistes entre l’avenue Fifth et la rue Clegg s’est enchaînée avec les éléments de la structure situés au‑dessus de la ligne de flottaison. Grâce à une grue mobile installée sur les plateformes de gravier temporaires entourant les piliers dans l’eau, on a pu soulever et mettre en place les deux piliers d’acier en V. Les poutres de soutènement ont été grutées en place en juillet, et le tablier de béton du pont a été coulé à la mi‑août. Les travaux, qui se déroulent dans le respect du calendrier, devraient être terminés en août 2019; pendant l’automne, des équipes travailleront à l’installation des garde-corps du pont et commenceront à aménager le remblai de terre prévu pour la bretelle ouest.
En juillet, le Conseil municipal a approuvé l’appellation du pont (« Passerelle Flora Footbridge »), à la mémoire de Flora MacDonald, pionnière de la politique canadienne. Pour en savoir davantage à propos de Flora MacDonald, nous vous invitons à consulter le site Web de la Ville.

 
Banner image
 

Le passage inférieur de la rue Bank à la hauteur de la promenade Riverside

À la fin de septembre, on a commencé à construire le passage inférieur de la rue Bank à la hauteur de la promenade Riverside. Ce projet, qui devait être lancé plus tôt cette année, a toutefois été retardé par la présence d’hirondelles rustiques nicheuses sous le pont Billings.
Mené de concert par la Commission de la capitale nationale (CCN) et la Ville d’Ottawa, ce projet vise à répondre aux préoccupations exprimées pour la sécurité à l’endroit où le sentier polyvalent est de la rivière Rideau traverse la rue Bank à l’intersection de la promenade Riverside. Le nouveau passage inférieur qui sera construit sur le sentier polyvalent de la rue Bank s’apparentera aux installations qui longent le sentier polyvalent ouest de la rivière Rideau, sur la rive nord de ce cours d’eau. On construira un sentier de 3 m de largeur; en raison de la restriction imposée par l’échappée du pont Billings existant, le sentier, qui sera en partie aménagé sous la laisse des hautes eaux depuis deux ans, pourrait donc être fermé à certaines époques de l’année. Les liaisons aménagées en surface en passant par l’intersection de la promenade Riverside resteront en place, ce qui permettra d’assurer la liaison avec le réseau routier et d’offrir un parcours de rechange pour les déplacements pendant les périodes au cours desquelles le passage inférieur est inaccessible à cause de la crue des eaux.
 
Banner image
 

La phase III du sentier polyvalent Trillium

C’est en août qu’on a commencé à réaliser la dernière phase du sentier de la Ligne Trillium, entre l’avenue Carling et la promenade Prince of Wales. Ces travaux, très avancés, permettront de remplacer le sentier existant en poussière de pierre par un sentier asphalté de trois mètres de largeur non loin de la voie ferrée; un autre tronçon du sentier polyvalent s’étendra d’est en ouest du côté nord de la promenade Prince of Wales, entre le couloir de l’O-Train et le lac Dow. Lorsqu’il aura été entièrement aménagé, ce sentier assurera la liaison manquante entre deux grands circuits cyclables (soit le sentier ouest du canal Rideau et le sentier de la Ligne Trillium), en plus d’améliorer l’accès à la station Carling de l’O-Train.
Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter la page Web du projet.  

 
Banner image
 

La piste cyclable de la rue Bay

En raison des importants changements qui interviennent dans les opérations de transport en commun pour se rendre à Ottawa (Prêts pour l’O-Train), certaines modifications seront apportées aux circuits cyclables non loin de certaines stations de transport en commun par train léger sur rail (TLR). L’une de ces modifications consiste à enlever, au cœur du centre‑ville, un tronçon d’environ 80 m de voie cyclable balisée sur la chaussée dans le sens sud de la rue Lyon, entre la rue Queen et la rue Albert. Pour remplacer ce tronçon, la Ville prévoit d’aménager une voie cyclable à contresens en direction sud sur la rue Bay. Des pistes cyclables surélevées d’environ 400 m, dans le sens nord et dans le sens sud, sont prévues sur la rue Bay, entre la rue Wellington et l’avenue Laurier. Elles assureront une meilleure liaison avec la voie cyclable est‑ouest de l’avenue Laurier, ainsi qu’avec les voies cyclables existantes de la rue Wellington et du pont Portage, ce qui améliorera dans l’ensemble la qualité et le confort des installations pour les cyclistes qui se déplacent d’est en ouest et inversement.
Pour prendre connaissance du plan proposé pour la rue Bay, nous vous invitons à consulter le site Web de la Ville. Ce projet devrait être lancé en 2019.

 
Banner image
 

L’examen de la sécurité de l’avenue Laurier

Achevé en août 2017, l’examen de la sécurité de la bande cyclable séparée de l’avenue Laurier a essentiellement porté sur la sécurité des cyclistes, des piétons et des automobilistes qui empruntent le couloir de l’avenue Laurier. Cet examen a permis de constater que depuis l’ouverture des bandes séparées, en 2011, les collisions avec des piétons ont baissé de 50 %, et les collisions avec des cyclistes, de 30 %. On a également constaté une baisse de 10 % des collisions avec des voitures.
Les auteurs de cet examen ont également recommandé d’adopter un certain nombre de mesures de sécurité à court et à long termes. Depuis août 2017, la Ville d’Ottawa met en œuvre les recommandations à court terme des auteurs de l’examen, ce qui a notamment consisté à refaire et à généraliser les marques vertes sur la chaussée pour l’ensemble du couloir, de même qu’à installer des dispositifs de signalisation distincts pour les cyclistes à toutes les intersections signalisées et à mettre en œuvre une signalisation avancée de cinq secondes. Pour de plus amples renseignements et pour prendre connaissance des étapes en cours de réalisation, nous vous invitons à consulter le site Web de la Ville.

Banner image
 

Les circuits cyclables urbains

La Ville d’Ottawa a enrichi de six nouveaux circuits urbains la page Web sur les visites autoguidées à vélo. Ces circuits, qui offrent aux fervents du cyclisme récréatif toutes sortes d’attractions, permettent d’explorer l’intérieur de la Ceinture de verdure, notamment la diversité du secteur riverain d’Ottawa, le parc de la Gatineau tout proche et de charmants quartiers comme Westboro et la Petite Italie.
Ces six circuits urbains viennent s’ajouter aux neuf parcours des visites autoguidées à vélo dans les zones rurales d’Ottawa. Nous vous invitons à faire l’essai, cet automne, de l’un de ces neuf circuits ruraux de la Ville et à visiter la page Web pour de plus amples renseignements.

 
Banner image
 

Tour d’horizon des autres projets de l’été

Ailleurs sur le territoire de la Ville, des travaux de construction se sont déroulés dans le cadre de plusieurs autres projets durant l’été, notamment :
  • le prolongement du sentier polyvalent de l’avenue Woodroffe, entre la promenade Longfields et la promenade Stoneway, à Barrhaven;
  • l’amélioration du passage piétonnier de la promenade Colonel By, entre le pont Corkstown et la station uOttawa, afin d’aménager la traverse cyclable, ou « passage pour bicyclettes », obligatoire (https://ottawa.ca/fr/passage-pour-bicyclettes-et-pistes-cyclables);
  • la reconfiguration de l’avenue McArthur afin de permettre d’aménager des voies cyclables protégées entre le boulevard St‑Laurent et le chemin North River;
  • la réfection de l’intersection de la rue Donald et du boulevard St‑Laurent pour en faire une « intersection protégée » afin de répondre aux préoccupations exprimées pour la sécurité. L’avenue Fisher, à la hauteur du chemin Dynes, et la promenade Longfields, à la hauteur de la promenade Chapman Mills, sont d’autres récents exemples d’intersections protégées.
Nous donnerons d’autres précisions sur ces projets dans le prochain numéro de ce bulletin.

 

Ce courriel a été envoyé par la Ville d’Ottawa à _t.e.s.t_@example.com en raison de son inscription à Le vélo en ville.
Ville d'Ottawa, 110, avenue Laurier Ouest, Ottawa, Ontario K1P 1J1, Canada

© 2001-2018 Ville d'Ottawa



Se désinscrire de cette liste | Confidentialité | Mettez vos coordonnées à jour



Visitez le site ottawa.ca pour la liste complète des bulletins  


ottawa.ca | 3-1-1

ATS 613-580-2401

  

Accès aux réseaux sociaux de la Ville
Twitter Ville d'Ottawa Facebook Ville d'Ottawa Youtube Ville
d'Ottawa Instagram Ville d'Ottawa Flickr Ville d'Ottawa RSS Ville d'Ottawa

   


Email Marketing by ActiveCampaign