Share

Le Vélo en ville – août 2016

Voie cyclable de la rue O’Connor – Travaux en cours!


""
Le projet de voie cyclable de la rue O’Connor comprend l’aménagement d’une combinaison de bandes cyclables isolées, de bandes cyclables peintes et de voies partagées le long de la rue O’Connor, entre les avenues Laurier et Fifth. Les travaux ont commencé le 20 juin dernier et devraient se terminer à l’automne 2016. Une infrastructure souterraine de régulation de la circulation a été installée à plusieurs intersections, et la remise en état des bordures et des trottoirs aux coins des intersections progresse bien. Pour faciliter les travaux, il y a des fermetures de voies et des mesures de redirection de la circulation en continu. Pour en savoir plus et pour obtenir des mises à jour aux deux semaines, consultez la page Web du projet à ottawa.ca

Lauréats des Prix du cyclisme Bruce-Timmermans de 2015 – Paul Clarke et EcoDistrict


""

Le 6 juillet dernier, lors de la rencontre du Comité des transports, les Prix du cyclisme Bruce-Timmermans ont été remis à Paul Clarke (catégorie « Individu ») et à EcoDistrict (catégorie « Organisme »). Ces prix de la Ville d’Ottawa perpétuent l’héritage de Bruce en reconnaissant et en célébrant le travail des personnes et des organismes qui partagent son dévouement à l’égard du cyclisme.

Paul Clarke dirige le groupe de travail Citoyens pour la sécurité à vélo à Ottawa et joue le rôle de coordonnateur entre les cyclistes, le personnel de la Ville et de la Commission de la capitale nationale, et le secteur privé. Au nom de ce groupe, M. Clarke a donné de précieux conseils à la Ville et à différents promoteurs concernant plus de 30 projets, notamment l’aménagement des rues O’Connor et Main et des avenues Churchill et Laurier.

L’Ottawa Centre EcoDistrict se consacre à la réduction de l’empreinte écologique globale du centre-ville d’Ottawa. Il a collaboré avec la Ville pour déterminer l’emplacement de supports pour vélos, et encourage les cyclistes à signaler les problèmes repérés sur les circuits fréquemment empruntés du centre-ville.

Rendre le cyclisme plus sûr – BikeMaps.org


""
Avez-vous évité un accident de justesse en vous rendant au travail à vélo aujourd’hui? BikeMaps.org est un outil de cartographie Web qui vous permet de contribuer à améliorer la sécurité des cyclistes en signalant divers types d’incidents : collisions, quasi-collisions, dangers et vols. Seul un tiers des collisions impliquant un cycliste font l’objet d’un rapport officiel; la grande majorité des incidents ne sont donc pas signalés. Or, le signalement d’un incident sur la plate-forme BikeMaps.org se fait de manière anonyme et ne prend pas plus de deux minutes à partir d’un navigateur Web ou de l’application mobile gratuite (pour appareils Android et iOS). Vous pouvez aussi délimiter une zone de cyclisme pour laquelle vous désirez être alerté lorsqu’il y a de nouveaux signalements.
 
Les renseignements recueillis auprès des cyclistes d’Ottawa aideront le personnel de la Ville à repérer les endroits qui nécessitent un réaménagement, ou qui devraient faire l’objet d’une campagne de sensibilisation ou d’application de la réglementation routière. BikeMaps.org est un projet de recherche amorcé en 2014 à l’Université de Victoria. Depuis, la plate-forme a reçu plus de 3 200 signalements à l’échelle mondiale. Grâce au financement de l’Agence de la santé publique du Canada, l’outil a pu être implanté dans d’autres villes canadiennes, telles qu’Edmonton et Ottawa. Ce projet est soutenu par le Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa et ses partenaires.
 
BikeMaps.org accueille avec plaisir tout commentaire ou toute expression d’intérêt concernant le projet. Vous pouvez joindre l’équipe par courriel (info@bikemaps.org), ainsi que sur Twitter (@BikeMapsTeam) ou Facebook (BikeMaps.org).

Ouverture des sentiers polyvalents du chemin Greenbank et du chemin de fer de Barrhaven

""
Deux nouveaux sentiers polyvalents ont récemment été aménagés pour répondre aux besoins des résidents de Barrhaven :

  • Dans le cadre du projet d’élargissement du chemin Greenbank (totalisant 58 millions de dollars), un sentier polyvalent a été aménagé du côté ouest de la route entre la promenade Malvern et le chemin Wessex. Ce sentier est accessible depuis le 21 juillet.
  • La Ville a aussi récemment terminé l’aménagement d’un sentier polyvalent est-ouest entre le chemin Greenbank et le passage inférieur Antler-Dolan; il est relié au nouveau sentier nord-sud longeant le chemin Greenbank. Il s’agit de la première phase d’un projet visant à pallier un manque en créant une route de haute qualité de 6 km qui dessert la communauté de Barrhaven du sud-ouest au nord-est, et qui rejoint divers circuits menant à la Ceinture de verdure.

Ces nouveaux sentiers polyvalents sont consignés sur geoOttawa, l’outil cartographique de la Ville.

Chemin MacFarlane – Aménagement d’accotements asphaltés en 2016 

""
Plus tôt ce mois-ci, la Ville d’Ottawa a entrepris des travaux visant à améliorer les pistes cyclables longeant le chemin MacFarlane en ajoutant des accotements asphaltés le long de la bordure qui se trouve entre le chemin Merivale et la rue Deakin. Grâce à cet asphaltage stratégique des accotements, au marquage de la chaussée et à la signalisation, les cyclistes profiteront d’une combinaison de bandes cyclables sur rue et d’accotements asphaltés. Un court tronçon de 140 m en direction est a été aménagé sous forme de trottoir partagé pour les cyclistes et les piétons.
Un aperçu du projet se trouve sur le site Web de la Ville.

Nouveau passage pour piétons

""

Les passages pour piétons sont des zones désignées que peuvent emprunter les piétons pour traverser une route en toute sécurité, les automobilistes et les cyclistes devant leur céder le passage. La Ville d’Ottawa a installé 46 passages pour piétons sur son territoire et en installera jusqu’à 60 par année pendant les trois prochaines années, dans le cadre d’un programme pilote. Les passages pour piétons sont indiqués au moyen de panneaux et de marques sur la chaussée. Dans certains cas, ils peuvent être signalés par des feux clignotants activés par les piétons. Il est important que les cyclistes notent les points suivants :

  • Une nouvelle loi oblige les usagers de la route à s’arrêter et à céder entièrement la voie aux piétons à ces passages. Les cyclistes doivent attendre que le piéton ait complètement traversé la voie (d’une bordure à l’autre) avant de repartir.
  •  Les cyclistes qui utilisent un passage pour piétons doivent descendre de leur vélo et respecter les règles qui s’appliquent aux piétons. De tels passages seront installés le long de certains sentiers polyvalents pour offrir plus de points de franchissement aux piétons; les cyclistes doivent être prêts à s’arrêter et à descendre de leur vélo pour traverser à ces passages.

     
Des amendes peuvent être imposées aux personnes qui ne cèdent pas le passage aux piétons (maximum de 500 $) ou aux cyclistes qui ne descendent pas de leur vélo lorsqu’ils empruntent un passage pour piétons (85 $). Pour en savoir plus, consultez ottawa.ca ou écrivez à passagepietons@ottawa.ca. 

Installation de neuf nouvelles stations de réparation de vélos

""
Dans le cadre du programme Sécurité des routes Ottawa, Santé publique Ottawa, la Bibliothèque publique d’Ottawa et le Service des incendies d’Ottawa ont installé des stations de réparation de vélos libre-service un peu partout en ville, notamment aux succursales Cumberland, Nepean Centrepointe, Ruth E. Dickinson, St-Laurent et Greenboro de la Bibliothèque publique d’Ottawa, ainsi qu’à la caserne de pompiers de Beechwood, à l’hôtel de ville et sur l’avenue Marier. Neuf stations supplémentaires seront installées au cours de l’année, dans des emplacements situés à proximité du transport en commun, où les gens peuvent choisir de combiner vélo et autobus.

Chaque station de réparation de vélos libre-service comprend un poste de travail, une pompe à air, une affiche indiquant comment bien ajuster un casque de vélo, ainsi que les outils suivants:

• Tournevis Philips avec poste de rangement                             • Deux démonte-pneus à centre en acier
• Clé à pédale                                                                          • Deux clés à cône (8/10 mm et 9/11 mm)
• Clé Torx  T-25                                                                       • Jeu de clés hexagonales
Des renseignements sur l’utilisation de ces stations et de leurs outils se trouvent sur ottawa.ca/bikerepair. Les stations fournissent les outils nécessaires à l’entretien de base de votre vélo et des conseils pour ajuster votre casque afin que votre trajet à vélo soit agréable et sécuritaire. Pour en savoir plus sur les stations de réparation, communiquez avec Sécurité des routes Ottawa (SRO@Ottawa.ca).

 

Évaluation de l’état des sentiers polyvalents 

""
En octobre 2015, le personnel de la Section du renouvellement des routes de la Direction de la gestion des biens a entrepris un examen de l’état de la chaussée sur l’ensemble du réseau de sentiers polyvalents de la ville. Une voiturette de golf modifiée, équipée d’un ordinateur de bord, d’un système d’imagerie numérique haute définition, d’un système de mesure de distance, d’un système de positionnement global et d’une plate-forme inertielle, a été utilisée pour recueillir des données sur environ 200 km de sentier. À l’aide de ces données, un indice des conditions de la chaussée a été calculé à tous les 10 m. Cet indice sera utilisé dans la gestion des sentiers; il permettra au personnel de la Ville de déterminer où le réasphaltage et la remise en état des routes sont prioritaires dans le cadre des programmes annuels. 

En chiffres – Passerelle Adàwe et voies cyclables de l’avenue Laurier

""
Depuis son ouverture en décembre 2015, la passerelle Adàwe a été traversée plus de 500 000 fois – ce cap a été franchi plus tôt ce mois-ci. Les résidents qui y circulent à pied ou à vélo ainsi que les personnes qui fréquentent le secteur à des fins récréatives ont contribué au succès de cette installation reliant la rue Donald à Overbrook et la rue Somerset Est de la Côte-de-Sable. En semaine, l’été, elle est empruntée en moyenne par environ 1 900 cyclistes et 1 500  piétons.
Autre jalon important, franchi le 5 août : depuis leur ouverture en 2011, deux millions de passages en vélo ont été enregistrés sur les voies cyclables de l’avenue Laurier. De plus, de nouveaux records ont été établis en juin 2016 : nombre d’utilisateurs pour une journée (4 128), une semaine (19 862) et un mois (78 292). Le détour causé par la fermeture temporaire du passage piétonnier inférieur de l’Université d’Ottawa (qui rouvrira le 22 août) a contribué à ces chiffres.

Bilan des projets

""
D’autres projets intéressants: 
Ce courriel a été envoyé par la Ville d’Ottawa à _t.e.s.t_@example.com car vous vous êtes inscrit à Le vélo en ville.
 
City of Ottawa, 110 Laurier Ave. W., Ottawa, Ontario K1P 1J1, Canada

© 2001-2024 Ville d'Ottawa

 
Se désinscrire de cette liste | Confidentialité | Mettez vos coordonnées à jour

Visitez le site ottawa.ca pour la liste complète des bulletins

ottawa.ca | 3-1-1
ATS 613-580-2401

Nous suivre
Facebook Ville d'OttawaInstagram Ville d'OttawaX Ville d'OttawaYouTube Ville d'Ottawa

 


Email Marketing by ActiveCampaign