Share

Le Vélo en ville – mai 2017

Mois du vélo au boulot

""

Le début du mois de mai est aussi le début du Mois du vélo au boulot. La Ville d'Ottawa est fière d'être une partenaire majeure de cette campagne de cyclisme amusante et engageante, qui salue ceux qui vont travailler à vélo et leur donne la chance de gagner plus de 10 000 $ en formidables prix offerts par des entreprises locales. Vous pouvez participer de différentes façons. Pour en savoir plus et vous inscrire, visitez www.biketoworkottawa.ca ou communiquez avec l'équipe Vélo au boulot à transport@envirocentre.ca ou au 613‑656‑0100, poste 120.
À noter : Pour lancer la campagne Mois du vélo au boulot, l'équipe organise un déjeuner « Service au guidon » à l'intersection de la rue Bank et de l'avenue Laurier Ouest le jeudi 4 mai, de 7 h à 9 h. Venez en profiter!

Piste cyclable de l'avenue Mackenzie

""


Nous mettons actuellement la touche finale à la piste cyclable de l'avenue Mackenzie, notamment en appliquant les marques vertes sur la chaussée. La piste devrait être prête d'ici la fin du mois. Ce tronçon de l'avenue Mackenzie s'inscrit dans un projet à long terme, soit l'aménagement d'infrastructures cyclables complètes autour du boulevard de la Confédération, mené en partenariat avec la Commission de la capitale nationale (CCN) et la Ville de Gatineau. L'infrastructure de l'avenue Mackenzie – une piste cyclable bidirectionnelle le long du côté est de l'avenue – améliorera la connectivité du sentier est du canal Rideau de la CCN et rejoindra les nouveaux aménagements le long de la rue St-Patrick au nord.

Réfection de la rue Main

""
De nombreux travaux seront achevés en mai et en juin dans le cadre du projet de réfection de la rue Main : aménagement des murs de soutènement et des trottoirs à l'intersection de l'avenue Lees, installation de pierres de démarcation entre la piste cyclable et le trottoir, et mise en place d'œuvres d'art public. Le tronçon nord de la rue Main (de la rue Clegg à la rue Harvey) est ouvert à la circulation automobile depuis la fin des travaux, soit la fin 2016, mais la piste cyclable au sud de la rue Clegg demeurera fermée jusqu'à ce que les travaux y soient terminés, au printemps.
Un événement soulignant la réouverture des rues et un festival communautaire dans l'ancien quartier Ottawa-Est auront lieu en même temps, le 17 juin, afin de célébrer la fin du projet.  Plus de détails seront publiés dans la presse locale.

Travaux débutant en 2017

""
De nombreux travaux liés à de nouveaux projets pour les modes de transport actifs devraient débuter cette année. Entre autres, des sentiers polyvalents seront aménagés le long de la rive ouest de la rivière Rideau, dans le Vieil Ottawa-Est et le long du sentier Trans-Orléans. Certaines artères principales seront réasphaltées et, lorsque possible, pourvues d'accotements asphaltés pour les cyclistes : la promenade Prince of Wales (de Barrhaven au chemin Hunt Club), le chemin Bearbrook (de la promenade Centrepark au boulevard St-Joseph) et le chemin Navan (de Blackburn Hamlet au chemin Pagé). On amorcera également, dans l'est de la ville, un autre projet financé par le fonds de stimulation, soit l'ajout d'accotements asphaltés à des tronçons des chemins Old Montréal, Cox Country et Dunning. Cet aménagement vise à améliorer l'accès à la promenade Wilhaven, qui constitue une autre option est-ouest pour se rendre au village de Cumberland.
Le fonds de stimulation servira aussi à financer des améliorations dans l'ouest de la ville, plus précisément à deux intersections du chemin March. En effet, la Ville prévoit aménager à l'intersection de l'avenue Carling une bande cyclable ainsi qu'un sas-vélo en deux temps pour faciliter les virages à gauche. L'intersection du chemin Herzberg, quant à elle, deviendra une « intersection protégée », puisque les bandes cyclables le long des chemins Herzberg et March seront intégrées au raccordement du sentier qui part de la promenade Penfield.

Prix du cyclisme Bruce-Timmermans

""
Les lauréats des Prix du cyclisme Bruce-Timmermans de cette année ont été annoncés au Comité des transports ce matin (le 3 mai). Le Prix individuel a été décerné à Gareth Davies, président de Citoyens pour la sécurité à vélo depuis 2015, pour ses efforts continus et positifs en développement communautaire. En effet, il a incité des gens de divers secteurs à collaborer dans le but de rendre le cyclisme plus sûr et agréable pour tous.
Le Prix collectif a été remis au Conseil de sécurité d'Ottawa, notamment pour son programme de rodéo à vélo, qui a permis en 2016 à quelque 2 000 jeunes cyclistes d'Ottawa d'apprendre les techniques et les règles sécuritaires de circulation sur la route. Misant sur des activités amusantes et des démonstrations, ces rodéos enseignent aux enfants de la maternelle à la quatrième année les rudiments du cyclisme sécuritaire et responsable. Outre ce programme, le Conseil de sécurité d'Ottawa favorise la mobilité des enfants grâce aux programmes de brigadiers adultes, de formation de leaders pour le Pédibus et de présentations sur la sécurité des piétons.

Pensez au trajet panoramique lors de votre prochaine aventure à vélo

""


Sillonnées par des routes de campagne tranquilles et tout un réseau de sentiers, les vastes zones rurales d'Ottawa sont des destinations de choix pour les excursions à vélo. La Ville a d'ailleurs créé une carte présentant actuellement six circuits cyclables en milieu urbain et neuf en milieu rural qui ont beaucoup à offrir aux cyclistes amateurs. Bien qu'ils soient tous différents (distance, niveau de difficulté, revêtement routier), les circuits empruntent surtout des routes rurales et des sentiers, afin d'offrir un environnement sûr où l'interaction avec la circulation automobile est minimale. Chacun est assorti d'une carte indiquant les points d'intérêt, les aires de repos et les autres particularités du trajet.
Ces circuits permettent de découvrir divers coins de la ville et incluent des attractions comme les zones de conservation, les points d'observation et les sites historiques, ainsi que les boutiques champêtres, les vignobles historiques, les fermes et les marchés le long du trajet. Pour en savoir plus sur ces circuits, rendez-vous sur le site Web de la Ville, où vous pourrez aussi télécharger les itinéraires sur un appareil mobile avec GPS, tel un téléphone intelligent.

Prêts pour l'O-Train?

""
La Ligne de la Confédération de l'O-Train transformera le réseau d'OC Transpo, actuellement axé sur le service d'autobus, en réseau multimodal de transport en commun. Ce faisant, elle redessinera le paysage de la ville et réinventera les moyens qu'emploient les résidents pour se déplacer. La Ville souhaite préparer les résidents en leur fournissant toute l'information nécessaire en vue de leurs futurs déplacements sur la Ligne de la Confédération, qui entrera en service en 2018. Lors de la rencontre de la Commission du transport en commun du 19 avril dernier, une nouvelle campagne d'information et d'éducation, Prêts pour l'O-Train, a été dévoilée. Elle vise à répondre aux éventuelles questions du grand public sur le train léger, comme « Quel sera son parcours? », « À quelle fréquence passera-t-il? », « Comment vais-je m'y rendre? » et « Où vais-je acheter mon billet? ».
Bon nombre de résidents seront sans doute heureux de découvrir les infrastructures cyclables qui ont été intégrées à la Ligne de la Confédération de l'O-Train. À titre d'exemple, toutes les stations comprendront des liens cyclables, des stationnements pour vélos et des escaliers avec goulottes afin de faciliter le transport des vélos dans les marches. Les passagers pourront d'ailleurs apporter leur vélo à bord du train, lorsqu'aucun passager nécessitant un siège prioritaire ne se trouvera dans les aires de sièges à partager adjacentes aux portes. Gardez l'œil ouvert : tout au long de l'année, la Ville affichera de l'information d'un bout à l'autre d'Ottawa sur les abribus, les supports pour vélos et à l'intérieur de ses installations, sans oublier sur le site Web, pour que vous soyez Prêts pour l'O-Train.

Prochainement : Carte du vélo de 2017, parcs à vélos et annonce concernant les vélo-dimanches!

""
La Carte du vélo officielle 2017-2018 d'Ottawa-Gatineau et de la région de l'Outaouais est maintenant accessible en ligne, et les copies papier devraient être prêtes à la mi-mai. Vous pourrez vous les procurer aux centres du service à la clientèle de la Ville d'Ottawa à Nepean, Kanata, Barrhaven et Orléans, ainsi qu'à l'hôtel de ville, au centre-ville. Les résidents peuvent composer le 3‑1‑1 pour vérifier la disponibilité des cartes.
De plus, les populaires parcs à vélos seront de retour dans les rues ce printemps. La Ville, qui s'est associée aux zones d'amélioration commerciales (ZAC) de la rue Wellington Ouest, du Glebe et de la rue Bank, a hâte de voir ces trois supports pour vélos colorés ensoleiller les rues et offrir du stationnement additionnel aux clients se déplaçant sur deux roues.
Le 21 mai prochain aura lieu le lancement officiel de la 47e saison des vélos-dimanches Nokia de la CCN. À l'occasion du 150e anniversaire du Canada, le boulevard de la Confédération, qui comprend la rue Wellington à Ottawa, la rue Laurier à Gatineau, ainsi que les ponts du Portage et Alexandra, sera fermé à la circulation automobile afin de permettre le déroulement d'une activité ponctuelle qui se déroulera entre 9 h et 13 h. Cette boucle particulière reliera les promenades Sir-John-A.-Macdonald et du Colonel‑By, permettant ainsi aux résidents et aux visiteurs de profiter de la riche histoire et de la beauté naturelle de la région de la capitale nationale.

 

Dépassements sécuritaires : un mètre de distance

""
Le Service de police d'Ottawa (SPO) mène un projet pilote en partenariat avec Sécurité des routes Ottawa, dans le cadre duquel les vélos du SPO sont munis d'un détecteur mesurant la distance entre le guidon des vélos et les véhicules adjacents.
Depuis la mise à jour du Code de la route en janvier 2016, les automobilistes doivent maintenir une distance minimale d'un mètre entre leur véhicule et les cyclistes lorsqu'ils dépassent ces derniers. Les policiers utiliseront donc des détecteurs partout dans la ville au cours de l'été pour sensibiliser les gens au nouveau règlement et montrer aux automobilistes comment s'y conformer. Pour l'instant, ces détecteurs ne serviront pas à donner des contraventions, mais bien à informer les conducteurs du nouveau règlement et de l'amende de 110 $ à laquelle ils s'exposent.

Vidéos sur la sécurité des cyclistes

""

Comme de nouveaux types d'infrastructures cyclables (p. ex. pistes cyclables surélevées et voies cyclables bidirectionnelles) ont récemment été aménagés, la Ville a produit quelques courtes vidéos pour renseigner les résidents sur le sujet. Produites conjointement par Sécurité des routes Ottawa et le Service de police d'Ottawa, elles visent à informer les résidents, tant les conducteurs que les cyclistes, afin qu'ils sachent comment utiliser ces infrastructures de façon sécuritaire. Les thèmes abordés sont l'utilisation correcte de certains éléments, tels les sas-vélos, ainsi que des lignes directrices pour les automobilistes, notamment pour effectuer un virage et traverser une infrastructure cyclable bidirectionnelle en toute sécurité. En renseignant davantage les cyclistes et les usagers de la route sur la sécurité routière, la Ville contribuera à diminuer le nombre de collisions entre voitures et vélos. Nous vous invitons à montrer ces vidéos à votre famille et à vos amis.
Ce courriel a été envoyé par la Ville d'Ottawa à _t.e.s.t_@example.com car vous vous êtes inscrit à Le vélo en ville.
 
Ville d'Ottawa, 110, avenue Laurier Ouest, Ottawa, Ontario K1P 1J1, Canada

© 2001-2023 Ville d'Ottawa

 
Se désinscrire de cette liste | Confidentialité | Mettez vos coordonnées à jour

Visitez le site ottawa.ca pour la liste complète des bulletins

ottawa.ca | 3-1-1

ATS 613-580-2401

Accès aux réseaux sociaux de la Ville
Twitter Ville d'Ottawa Facebook Ville d'Ottawa Youtube Ville d'Ottawa Instagram Ville d'Ottawa RSS Ville d'Ottawa

 


Email Marketing by ActiveCampaign