Share
Ville d'Ottawa
 
 

Le point sur le projet de revitalisation du chemin de Montréal

La Ville d’Ottawa entreprend la conception et la construction du projet de revitalisation du chemin de Montréal pour le tronçon allant du chemin North River au boulevard Saint-Laurent. La vision pour l’aménagement du chemin de Montréal est de construire une rue principale dynamique et accueillante dotée d’un réseau de transport équilibré qui permettra aux résidents de bien vivre et aux commerces de prospérer.

Les limites du projet se trouvent dans le
plan repère.
 

Séance d'information publique

Une séance d’information publique sur le projet du chemin de Montréal aura lieu au début de 2019. Cette séance sera l’occasion pour les membres du public d’en apprendre davantage sur la conception du projet et les plans d’aménagement paysager connexes, tout comme d’exprimer leur point de vue sur le projet. L’équipe du projet sera sur place pour parler aux personnes présentes et répondre à leurs questions.

Restez à l’affût! Nous vous donnerons plus de détails dès que nous en aurons.

 

Le point sur le projet

Ce projet est rendu à l’étape du plan détaillé. La construction devrait débuter au printemps 2019, et le projet devrait être achevé à l’automne 2021.

Au cours du dernier mois, l’équipe du projet du chemin de Montréal a entrepris une autre modélisation du flot de circulation dans le couloir du chemin de Montréal, entre le chemin North River et le boulevard Saint-Laurent. Les modélisations du flot de circulation servent à simuler la circulation dans le nouveau couloir à trois voies du chemin de Montréal, entre la promenade Vanier et le boulevard Saint-Laurent. Un logiciel fournit des prévisions sur les temps de déplacement en autobus et en automobile ainsi que sur les files de véhicules, et ces prévisions sont ensuite utilisées pour améliorer la conception des voies de virage à droite et à gauche aux intersections du chemin de Montréal.

Des discussions sont en cours sur les options possibles pour les installations cyclables, en ce qui concerne notamment l’amélioration de la conception de la piste cyclable ainsi que les panneaux indicateurs et les marques sur la chaussée proposés.

Un groupe de travail sur le projet du chemin de Montréal a été mis sur pied. Il est composé de résidents, de propriétaires d’entreprises, de membres de l’association communautaire ainsi que de représentants de Citoyens pour la sécurité à vélo. Dans le cadre de son mandat, l’équipe du projet se réunit régulièrement pour discuter, examiner les options et recueillir des commentaires. Ce mois-ci, le groupe de travail se concentrera sur les installations cyclables entre le chemin North River et la promenade Vanier ainsi que sur le plan d’art public.
 

Art public

L’élaboration du plan d’art public pour le chemin de Montréal et le secteur de Vanier avance à grands pas grâce à la participation précieuse des gens qui se soucient de leur collectivité, qui y vivent et qui y travaillent.

Au cours du mois de novembre, lors des premières entrevues qu’elle a tenues, l’équipe du projet d’art public a rencontré plusieurs intervenants de la collectivité afin de cerner les priorités, les enjeux et les possibilités en matière d’art public.

À la réunion du groupe de travail qui a eu lieu en novembre, Rebecca Carbin d’ART+PUBLIC UnLtd a donné une présentation illustrée qui répondait aux questions QUI, QUOI, QUAND, OÙ et POURQUOI que se posent les gens sur l’art public, puis elle a pris note des idées formidables présentées par les participants à l’égard des plans et des projets d’art public du quartier.
 

Prochaines étapes du projet

  • Poursuivre l’amélioration de la conception des intersections, en ce qui concerne notamment l’emplacement des feux de signalisation, des marques sur la chaussée et des panneaux indicateurs.
  • Poursuivre l’élaboration du Plan d’art public pour le chemin de Montréal :
    • En décembre, l’équipe d’art public examinera l’information recueillie jusqu’à présent et préparera une série de trois ateliers communautaires/séances de discussion conçus pour approfondir la discussion avec les membres de la collectivité. Ces ateliers auront lieu en janvier, en partenariat avec les carrefours communautaires locaux. L’équipe d’art public aimerait avoir une rétroaction. Soyez donc à l’affût de l’information sur les dates et lieux de ces ateliers qui sera affichée sous peu sur la page Web Projet Vision Vanier.
  • Autre réunion en janvier avec le groupe de travail du projet du chemin de Montréal pour parler des améliorations proposées pour les intersections sur le chemin de Montréal.
  • Séance d’information publique au début de 2019.
 

Communiquez avec nous

Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez envoyer un courriel à cheminmontreal@ottawa.ca.
 

La mobilité et vous

Restez au fait des grands projets d’infrastructure. Consultez la Carte de la circulation interactive de la Ville et le rapport de circulation ou composez le 3-1-1 pour obtenir des renseignements à jour sur les dates et les lieux des travaux.

Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande, à l’adresse www.ottawa.ca/formataccessible.


Ce courriel a été envoyé par la Ville d’Ottawa à _t.e.s.t_@example.com en raison de son inscription à Revitalisation du chemin de Montréal.
City of Ottawa, 110 Laurier Ave. W., Ottawa, Ontario K1P 1J1, Canada

© 2001-2019 Ville d'Ottawa



Se désinscrire de cette liste | Confidentialité | Mettez vos coordonnées à jour



Visitez le site ottawa.ca pour la liste complète des bulletins  


ottawa.ca | 3-1-1

ATS 613-580-2401

  

Accès aux réseaux sociaux de la Ville
Twitter Ville d'Ottawa Facebook Ville d'Ottawa Youtube Ville
d'Ottawa Instagram Ville d'Ottawa RSS Ville d'Ottawa

   


Email Marketing by ActiveCampaign