Share
Preview
Ville d'Ottawa
 
 

Le point sur le projet de revitalisation du chemin de Montréal

La Ville d’Ottawa entreprend la conception et la construction du projet de revitalisation du chemin de Montréal pour le tronçon allant du chemin North River au boulevard Saint-Laurent. Le projet comprend également la réfection du chemin North River entre le chemin de Montréal et l’impasse du chemin North River, soit un tronçon d’une longueur totale de 560 m.

Plan repère

À terme, la vision pour le chemin de Montréal est de construire une rue principale dynamique et accueillante dotée d’un réseau de transport équilibré qui permettra aux résidents et aux commerces de prospérer. Voici certaines des améliorations en surface et souterraines proposées pour concrétiser cette vision :

  • Construire une route à trois voies entre la promenade Vanier et le boulevard Saint-Laurent qui comprend deux voies en direction ouest, une voie en direction est, ainsi que des pistes et voies cyclables dans les deux sens;
  • Mettre en place des éléments d’aménagement paysager sur le chemin de Montréal, notamment, de nouveaux meubles urbains, lampadaires, arbres, trottoirs de béton et pavés;
  • Réexaminer et améliorer l’emplacement des arrêts d’autobus et des abribus;
  • Remplacer la conduite d’eau principale actuelle entre le chemin North River et le boulevard Saint-Laurent;
  • Remplacer les égouts séparatifs et pluviaux sur certains tronçons du chemin de Montréal.

Le tronçon du chemin de Montréal visé par ce projet est situé entre le chemin North River et le boulevard Saint-Laurent, soit une longueur totale de deux kilomètres. En plus du corridor du chemin de Montréal, le projet comprend également la réfection du chemin North River entre le chemin de Montréal et l’impasse du chemin North River, soit un tronçon d’une longueur totale de 560 m. Les travaux proposés comprennent le remplacement de la conduite d’eau principale et des égouts séparatifs, ainsi que des modifications aux éléments de drainage de la chaussée.
 
 

Le point sur le projet

Ce projet est actuellement à l’étape du plan détaillé. La construction devrait débuter au printemps 2019, et le projet devrait être achevé à l’automne 2021. 

Au cours du dernier mois, l’équipe du projet du chemin de Montréal a concentré ses efforts sur l’élaboration du calendrier des travaux et de la stratégie de gestion de la circulation qui seront nécessaires à la réalisation des travaux souterrains et en surface du projet du chemin de Montréal. L’équipe étudie encore les plans de gestion de la circulation proposés, y compris les options de déviation pour les véhicules et les autobus du transport en commun. Toutefois, l’option de l’avenue McArthur semble être le choix le plus viable pour l’aménagement d’une déviation pendant la période des travaux lorsque le chemin de Montréal sera réduit à une voie entre la promenade Vanier et le boulevard Saint-Laurent. Les détails concernant la stratégie de gestion de la circulation, le calendrier des travaux, les fermetures de voies et les répercussions sur les commerces et entreprises seront finalisés le mois prochain et présentés à la deuxième séance portes ouvertes prévue au début 2019.
 

Art public

Le plan d’art public progresse très bien! Après plusieurs entretiens avec les principaux intervenants, les responsables à ART+PUBLIC UnLtd ont l’intention de rassembler plusieurs membres de la collectivité dans une discussion animée pour connaître leurs attentes relativement au plan d’art public et aux œuvres qui seront produites. ART + PUBLIC UnLtd, ses collaborateurs et les représentants du programme d’art public de la Ville d’Ottawa tiendront trois ateliers avec des partenaires locaux en janvier 2019.

ATELIERS : ENVISAGEONS ENSEMBLE L’ART PUBLIC DANS LE SECTEUR DE VANIER ET SUR LE CHEMIN DE MONTRÉAL

Venez partager vos idées quant au caractère unique et l’énergie créatrice de Vanier. Aidez-nous à imaginer de nouveaux projets d’art public pour votre quartier.

Venez nous faire part de vos commentaires! Vous êtes tous les bienvenus! Ces ateliers sont gratuits et bilingues.

Vous avez des questions? Pour en savoir plus, veuillez envoyer un message à l’adresse suivante
programmedartpublic@ottawa.ca. Ces ateliers sont une initiative du projet Vision Vanier.
 

Prochaines étapes du projet

  • Poursuivre l’amélioration de la conception des intersections, en ce qui concerne, notamment, l’emplacement des feux de signalisation, des marques sur la chaussée et des panneaux indicateurs.
  • Poursuivre l’élaboration du Plan d’art public pour le chemin de Montréal.
  • Rencontrer le groupe de travail du projet du chemin de Montréal pour parler des options de conception proposée pour les intersections sur le chemin de Montréal.
  • Tenir une séance d’information publique au début de 2019 pour présenter les plans de conception et d’aménagement paysager du chemin de Montréal.
 

Communiquez avec nous

Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez envoyer un courriel à cheminmontreal@ottawa.ca.
 

La mobilité et vous

Restez au fait des grands projets d’infrastructure. Consultez la Carte de la circulation interactive de la Ville et le rapport de circulation ou composez le 3-1-1 pour obtenir des renseignements à jour sur les dates et les lieux des travaux.

Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande, à l’adresse www.ottawa.ca/formataccessible.


Ce courriel a été envoyé par la Ville d’Ottawa à _t.e.s.t_@example.com en raison de son inscription à Revitalisation du chemin de Montréal.
City of Ottawa, 110 Laurier Ave. W., Ottawa, Ontario K1P 1J1, Canada

© 2001-2019 Ville d'Ottawa



Se désinscrire de cette liste | Confidentialité | Mettez vos coordonnées à jour



Visitez le site ottawa.ca pour la liste complète des bulletins  


ottawa.ca | 3-1-1

ATS 613-580-2401

  

Accès aux réseaux sociaux de la Ville
Twitter Ville d'Ottawa Facebook Ville d'Ottawa Youtube Ville
d'Ottawa Instagram Ville d'Ottawa RSS Ville d'Ottawa

   


Email Marketing by ActiveCampaign