Share
Ville d'Ottawa
 
 

Mise à jour sur le projet – Tunnel de stockage des égouts unitaires (TSEU) – Avril 2019

 
Image de la rivière des Outaouais avec le parlement en arrière-plan.
 

Assurer un avenir sain et durable à la rivière des Outaouais

 

Ce projet de construction de 232,3 millions de dollars est un volet important du Plan d'action de la rivière des Outaouais (PARO), qui a pour but d’améliorer l’état de la rivière des Outaouais et de protéger les milieux aquatiques pour les générations futures. Un milieu aquatique sain fournit de grandes quantités d’eau potable, favorise l’agriculture, les loisirs et le tourisme, réduit les conséquences des inondations et préserve la faune aquatique et terrestre.

 

Carte des sites de construction

 
La carte ci-dessous indique l’emplacement des sites de construction du projet de TSEU dans la ville d’Ottawa. Ces sites sont décrits plus en détail ici
 
Carte du tracé et des sites du projet de TSEU. Le tunnel est ouest passera sous le centre ville depuis les plaines LeBreton jusqu’au parc New Edinburgh, et le tunnel nord sud ira de l’avenue Chamberlain jusqu’à l’arrière de la Cour suprême du Canada. Voici la description des sites indiqués au moyen de points
orange : Site 1 : Puits du secteur ouest – Plaines LeBreton Site 2 : Intersection du tunnel est-ouest et du tunnel nord-sud – Rues Kent et Slater Site 3a : Bassin de décharge de l’intercepteur du canal Rideau – Parc de la Confédération Site 3b : Régulateur du canal Rideau – Canal Rideau Site 3cR : Rues Wilbrod et Cumberland Site 4 : Puits St. Patrick – Rues York et Cumberland Site 5 : Décharge du tunnel est-ouest et dérivation du collecteur de la rivière Rideau – Parc New Edinburgh Site 6 : Trop plein du tunnel nord sud et émissaire de la rue Kent – Sentier de la rivière des Outaouais Site 7 : Marqué d’un point gris, ce site a été éliminé au cours de la phase de conception du projet Site 8 : Chute de la rue McLeod – Rues Kent et McLeod Site 9 : Chute de la rue Catherine – Rues Kent et Catherine Site 10 : Puits Chamberlain – Rues Kent et Chamberlain
Le TSEU se composera de deux tunnels interreliés d’une longueur totale de plus de 6 km et d’environ 3 m de diamètre qui se trouveront de 10 à 31 m au-dessous du niveau du sol. Le tunnel nord-sud (TNS) longera la rue Kent de l’avenue Chamberlain à un point situé juste derrière la Cour suprême du Canada, tandis que le tunnel est-ouest (TEO) traversera le centre-ville du parc Stanley aux plaines LeBreton, pour la plus grande partie sous les rues Cumberland et Slater.

Les travaux de construction sont en cours à plusieurs des sites.

 

Avancement des travaux de construction

 

Tunnel nord-sud (TNS)

 
Le forage du TNS à partir de la rue Kent et de l'avenue Chamberlain jusqu'à la rivière des Outaouais (du site 10 au site 6) est terminé!
 
Image d’une carte d’Ottawa où un trait orange, de l’intersection de la rue Kent et l’avenue Chamberlain, côté nord, le long de la rue Kent jusqu’à l’arrière de la Cour suprême du Canada, indique que le tunnel nord-sud est terminé.
Progrès du tunnel est-ouest (TNS).
 

Tunnel est-ouest (TEO)

 
Le creusage du tunnel est-ouest depuis le parc Stanley jusqu'aux Plaines LeBreton (site 5 et site 1) est en cours et progresse sous le canal Rideau vers le centre-ville.
 
Photo montrant une carte d’Ottawa et une ligne orange partant du parc Stanley Ouest jusqu’à la rue Cumberland, puis longeant la rue Cumberland en direction sud avant de tourner vers l’ouest à la hauteur de la rue Waller et de l’avenue Laurier et s’arrêtant au canal Rideau, indiquant que le tunnel est-ouest est
achevé jusqu’à ce point.
Progrès du tunnel est-ouest (TEO).
 
Photo à l’intérieur d’un tunnel cylindrique en béton montrant un tuyau jaune en haut, des rails en bas et une série de petites conduites sur la droite.
Vue à l'intérieur d'un segment terminé du tunnel est-ouest.
 

Site 1 : Puits du secteur ouest - plaines LeBreton

 
Le site 1 : extrémité ouest du tunnel est-ouest et dernier point de sortie du tunnelier. À la fin des travaux, le site 1 comportera un bassin de décharge (répartition d'égout), un point d'accès au tunnel pour le personnel opérationnel et les équipements lourds ainsi qu'une installation de contrôle des odeurs.

Les travaux de construction d'intérêt au site 1 :
  • La construction des murs et de la dalle de toit de l'installation de contrôle des odeurs est terminée.
  • Début des travaux d'imperméabilisation des murs extérieurs, de remblayage et des travaux mécaniques et électriques à l'intérieur du bâtiment.
  • La construction de la dalle de base du bassin au fond du puits est terminée.
  • Le coffrage du bassin continue dans le puits.

 
Photo d’un grand bâtiment en béton dont le dessus est recouvert d’une toile orange.
Travaux extérieurs à l'installation de contrôle des odeurs.
 

Site 2 : Intersection du tunnel est-ouest et du tunnel nord-sud - rues Kent et Slater

 
Le site 2 est le point d'intersection des deux tunnels. Les préparatifs en vue de la construction d'une chambre d'accès souterraine à cet endroit ont commencé.

Les travaux de construction d'intérêt au site 2 :
  • Le déplacement des services publics et l'installation des palissades et des structures de protection pour les trottoirs sont terminés.
  • Les préparatifs en vue de la construction de la chambre souterraine continuent à la future intersection du tunnel nord-sud.
 
Photo montrant l’intérieur d’un bassin souterrain et une pièce d’équipement de construction et, au loin, l’intérieur d’une grande conduite en béton.
Préparatifs souterrains à l'intersection des tunnels nord-sud et est-ouest.
 

Site 3A : Bassin de décharge/chute de l'intercepteur du canal Rideau - parc de la Confédération

 
Les travaux de construction d'un nouveau bassin de décharge souterrain et d'une chute et d’une installation de contrôle des odeurs sont en cours au site 3A. C’est à cet endroit que les débordements de l’intercepteur du canal Rideau seront redirigés vers le tunnel est-ouest.

Les travaux de construction d'intérêt au site 3A :
  • La construction du bassin de décharge souterrain continue.
  • Les travaux intérieurs et extérieurs à l'installation de contrôle des odeurs sont terminés.
  • Les préparatifs sont en cours pour l'aménagement paysager à l'installation de contrôle des odeurs.
 
Photo montrant l’intérieur d’un vaste puits souterrain rectangulaire et des cadres en acier à l’intérieur de son périmètre.
Construction du bassin de décharge dans le puits.
 

Site 3B : Régulateur du canal Rideau – Canal Rideau

 
Les travaux ont commencé sur le régulateur du canal Rideau existent afin d'assurer l'efficacité opérationnelle du TSEU.

Les travaux de construction d'intérêt au site 3B :
  • Les travaux d'entretien souterrains et les modifications dans le canal Rideau sont presque terminés. L'entrepreneur du TSEU a quitté le site, mais devrait y retourner pendant quelques jours en avril pour terminer les travaux.
 

Site 3CR : puits Wilbrod - rue Cumberland à l'angle de la rue Wilbrod

 
La construction d'une chambre d'accès souterraine est en cours à cet endroit.

Les travaux de construction d'intérêt au site 3CR :
  • Signalisation et mesures de contrôle de la circulation toujours en place.
  • Excavation du puits et mise en place de la structure de soutien du puits terminées.
  • Travaux pour la réfection temporaire de la chaussée en cours.
 
Photo montrant un chantier de construction et des maisons à l’arrière-plan.
Démobilisation en cours avant la remise en état temporaire de la chaussée sur la rue Cumberland.
 

Site 5 : Décharge du tunnel est-ouest et dérivation du collecteur de la rivière Rideau (New Edinburgh)

 
Les travaux de construction se poursuivent au parc Stanley de New Edinburgh, où le tunnelier amorcera le forage du tunnel est-ouest plus tard bientôt, et à l’intersection de la rue Queen Victoria et de la ruelle River (pour le raccordement à la conduite d'égout de débordement).

Les travaux de construction d'intérêt au site 5 :
  • Poursuite des opérations de soutien du tunnel en surface au site 5A (site principal).
  • Poursuite de la construction du bassin en béton de l'égout de décharge-intercepteur.
  • Début de l'installation d'un tuyau en béton dans l'égout de décharge entre le puits principal et le puits 5C (intersection de la rue Queen Victoria et de la ruelle River).
  • Les travaux de bétonnage et d'acier sont en cours dans le cadre de la construction du bassin dans le puits au site 5C.
 
Photo montrant une grande conduite traversant le fond d’un vaste puits cylindrique en béton et des cadres en acier en train d’être montés autour.
Construction du bassin dans le puits du site 5C.
 

Site 6 : Trop-plein du tunnel nord-sud et décharge de la rue Kent – sentier de la rivière des Outaouais

 
Le site 6 était le point de sortie du tunnelier et l’extrémité nord du tunnel nord-sud. Les débordements possibles de l'égout de la rue Kent seront redirigés vers le tunnel nord-sud et surveillés à cet endroit. Un raccordement souterrain et un égout de décharge amélioré seront également construits à cet emplacement.

Les travaux de construction d'intérêt au site 6 :
  • Les travaux continuent à l'intersection du TNS et du TEO; l'accès est possible par le portail principal du site 6.
  • Les travaux finaux sur le bassin de décharge du TNS continuent.
 

Site 8 : Chute de l'intercepteur de la rue McLeod - rues McLeod et Kent

 
Les travaux sur la rue McLeod, à proximité de la rue Kent, sont en cours pour terminer l’égout de secours de la rue McLeod et construire des bassins souterrains pour acheminer les débits jusqu’au tunnel nord-sud.

Les travaux de construction d'intérêt au site 8 :
  • L'excavation des deux puits est terminée.
  • Cassage de roches au fond du puits de 24 mètres, en vue de le relier horizontalement au nouveau tunnel qui se situe sous la rue Kent sont déjà bien avancés.
 
Photo prise du haut d’un puits rectangulaire en bois et montrant un puits cylindrique plus petit en son centre.
Vue vers le fond du puits.
 

Site 9 : Chute de l'intercepteur de la rue Catherine - rue Catherine à la hauteur de la rue Kent

 
Les travaux à l'intersection des rues Catherine et Kent comprendront la construction de deux bassins souterrains pour acheminer les débits de l'égout de la rue Catherine vers le nouveau TSEU. Une installation de contrôle des odeurs sera également construite à cet endroit.

Les travaux de construction d'intérêt au site 9 :
  • Poursuite des préparatifs en vue de la construction d'un bassin souterrain (dans le tunnel nord-sud).
  • Préparation pour la construction du deuxième puits et de l'installation de contrôle des odeurs en cours.
 
Photo montrant un tunnel cylindrique au milieu de deux grands murs en bois.
Préparation en vue de la construction du bassin dans le tunnel nord-sud.
 

Site 10 : Puits Chamberlain - rues Kent et Chamberlain

 
Le site 10 était le puits de lancement du forage du tunnel nord-sud et, à la fin des travaux, ce puits contiendra une chambre qui permettra au personnel opérationnel et à l'équipement d'accéder au tunnel.

Les travaux de construction d'intérêt au site 10 :
  • Les travaux se poursuivent dans le tunnel nord-sud. L’accès se fait par le puits principal au site 10.
  • Les travaux préparatoires en vue de la construction de la chambre d'accès au site 10A.
 
Photo d’un vaste puits cylindrique souterrain montrant des équipements qui déplacent de la terre au fond et le coffrage en bois le long des parois intérieures.
Entretien au fond du puits d'accès du tunnel est-ouest au site 10a.
 

Mobilité et vous

 
Restez au fait des grands projets d'infrastructure.
Pour connaître les sites et les périodes de travaux, consultez la carte de la circulation interactive et le rapport de circulation de la Ville, ou composez le 3-1-1.

 

Nous joindre

 
L'équipe du projet du TSEU est engagée à partager les renseignements qui peuvent aider les résidents et les entreprises concernés à planifier leurs déplacements en fonction des travaux de construction dans leurs quartiers.

Pour de plus amples renseignements:
Le numéro de téléphone consacré au TSEU est le 613-580-2424, poste 2CSST (22778).
(Ce numéro ne remplace pas le 3-1-1.)


Consultez le site Web Ottawa.ca/TSEU ou communiquez par courriel à l’équipe du projet à TSEU@ottawa.ca.
 
Bannière de pied de page. Appuyer la durabilité environnementale d'Ottawa. Le partenariat entre le Plan d’action pour la rivière des Outaouais et la Ville d’Ottawa.

Ce courriel a été envoyé par la Ville d’Ottawa à _t.e.s.t_@example.com en raison de son inscription à Tunnel de stockage des égouts unitaires (TSEU).
Ville d'Ottawa, 110, avenue Laurier Ouest, Ottawa, Ontario K1P 1J1, Canada

© 2001-2019 Ville d'Ottawa



Se désinscrire de cette liste | Confidentialité | Mettez vos coordonnées à jour



Visitez le site ottawa.ca pour la liste complète des bulletins  


ottawa.ca | 3-1-1

ATS 613-580-2401

  

Accès aux réseaux sociaux de la Ville
Twitter Ville d'Ottawa Facebook Ville d'Ottawa Youtube Ville
d'Ottawa Instagram Ville d'Ottawa RSS Ville d'Ottawa

   


Email Marketing by ActiveCampaign